« Un grand merci ! »

Publié le par Ny Marina

Un grand merci à nous tous, Démocrates épris de Justice, de Paix et surtout de Légalité ! Un grand merci car cette marche de samedi 9 Mai initiée par le collectif Gasy-Tia-Tanindrazana n’aurait pas eu le succès qu’on a vu sans la participation de la diaspora de Paris, Caen, Strasbourg, Toulouse, Marseille, Lyon, Suisse, Italie, Bordeaux, Poitiers, Angers, et de nombreuses associations, ainsi que de nombreux amis européens de Madagascar. Sous la pluie, plus de 5000 personnes se sont données rendez-vous pour une grande marche Place de la République dès 13H30 vers la Place de la Bastille, pour porter haut la voix de la population malgache bâillonnée par le régime illégal du putschiste Andry TGV.

La marche a été grande, par le nombre de participants venus des quatre coins d’Europe, grandiose par l’émotion ressentie par l’assistance en apprenant qu’un invité surprise allait participer à cette grande marche. En effet, le clou de cette manifestation est sans conteste l’intervention en direct du Président Marc Ravalomanana venu porter un message d’encouragement et de « Fihavanana », par téléphone interposé à plus de dix mille kilomètres. Il a partagé avec l’assistance l’émotion d’une rencontre pour le même combat : le retour de la Légalité, garant de la Démocratie pour un pays prospère. Prospérité déjà bien amorcée sous la houlette du Président Ravalomanana durant 7 ans et que des sans foi ni loi ont anéantie en l’espace de 2 mois.

Cette grande marche de la Place de République à la Place de la Bastille, à Paris a été l’occasion pour la Diaspora malgache en Europe et les amis de Madagascar de faire savoir à l’opinion publique française les réalités que vivent les Malgaches depuis le coup d’Etat de Rajoelina TGV : arrestations arbitraires, rackets, répressions, rafles et surtout tueries perpétrées par les mutins du CAPSAT, bras armés de ce régime illégal de l’ex-DJ Andry TGV, plongeant le pays dans la terreur et l’anarchie.

Les représentants des Provinces et des pays d’Europe ont porté des messages de soutien, des témoignages de sympathie des compatriotes « d’Andafy » à leurs compatriotes à Madagascar. Les membres des différents groupes du collectif Gasy-Tia-Tanindrazana sont intervenus pour donner des explications quant aux différents fonctionnements et actions de ces groupes au sein du collectif.

Comme toutes les bonnes choses ont une fin, cette manifestation unique depuis 2002 s’est achevée par le traditionnel « Afindrafindrao » danse bien connue des amoureux de Madagascar, pour ouvrir une manifestation dansante, mais cette fois-ci pour clôturer une rencontre en toute amitié.

Cette journée est à marquer d’une pierre blanche dans les annales des journées d’information des évènements malgaches vers le public français par la Diaspora de la Grande île.

La Cellule Communication


Collectif Gasy Tia Tanindrazana

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article