en farfouillant ici et là ... et faire des recoupements là et ici ...

Publié le par Ny Marina

La concurrence fait rage au sein des médias pro-Rajoelina. Après Actumada.mg, La Vérité.mg, le dernier né sera donc 24heures.mg

Désormais, le site Madagate.mg.com appartenant à Augustin Andrimanananoro, le Ministre des Télécommunications de Rajoelina à une fois de plus, de quoi s’inquiéter.

Sur la forme, le site copie de nom du site d’information suisse 24heures.ch et imite dans le logo, le style du quotidien d’information français 20 Minutes (cf. image du haut).

Sur le fond, le site semble avoir choisi de trancher avec les propagandes primaires éructées par les autres sites citées en choissisant une ligne éditoriale plus modérée et moins alignée.

Le site chasse ainsi sur le terres des autres site d’informations en temps réel tels que Orange.mg, Tananews.com et (feu ?) Topmada.com

A la lecture des articles, le péquin moyen pourrait même croire qu’il s’agit d’un site non affilié à la mouvance Rajoelina, voire même affilié à la mouvance Ravalomanana. Ne vous y trompez pas.

Quand on recherche de plus amples informations sur le site, qu’on clique notamment sur un des auteurs des articles, on tombe sur la page suivante :

En effet, alors que l’auteur est « Kasay Mahitsy » et qu’il serait selon la page Responsable de la Publication, dans la barre d’adresses un autre nom apparaît « Frederic Hammel » surement à cause d’une non mise à jour des url.

Un petit tour sur Google et Lettre de L’Océan et on découvre mieux le propriétaire du site Frederic Hammel et surtout le pots aux roses :

MADAGASCAR

Frédéric Hammel

Frédéric Hammel, un des amis français du premier ministre sortant Roindefo Monja (LOI nº1271), prépare le lancement à Antananarivo d’un site web d’information. (…)

24heures.mg appartient donc à un ami français -genre Patrick Leloup- de Monja Roindefo, un des hommes qui avait provoqué le massacre du 7 février 2009…bref, plus FOZA tu meurs.

Si le limogeage de Roinjefo par Rajoelina expliquerait en partie les articles contre ce dernier, le but est certainement plus vicieux.

Facile d’imaginer que ce site pourrait utiliser la technique de Viva, la Radio des Milles Collines malgache, à savoir « capter l’attention du public par de la musique, des programmes divertissants qui l’intéresseront », c’est-à-dire répondre à la demande du public en termes d’informations quoi et, en temps voulu basculer sur le propagande éhontée.

En bref, 24 heures.mg, c’est tout simplement un site franco-foza qui essaye de s’infiltrer dans le courant majoritaire (la mouvance légaliste) pour essayer de capter son attention pour ensuite la retourner.

Ne vous laissez pas avoir ;)

Commenter cet article