Paix aux hommes de bonne volonté !

Publié le par Ny Marina

Que peut-on souhaiter aux Malgaches sinon la paix en ce jour de Noël ?

                            Paix, salut.  C'est ce que Dieu a voulu donner aux hommes en envoyant son fils sur terre. La paix, c'est loin d'être uniquement l'absence de guerre, comme l'a affirmé Spinoza. C'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance et de justice, selon le même auteur. Un état d'esprit plus facile à atteindre pour les citoyens des pays développés, respectueux des principes démocratiques et habitués qu'ils sont au système d' Etat providence qui se soucie des plus démunis. A l'opposé, il est vraiment difficile d'envisager la paix pour le Malgache lambda habitué à toutes les combines pour boucler le mois et à qui des apprentis sorciers s'imposent dirigeants au mepris de toutes les règles de la démocratie et qui, en même temps, ne sont capables d'apporter la moindre lueur d'espoir d'un avenir meilleur. Ils comprennent la paix comme l'étouffement de toute contestation de leur pouvoir illégitime, illégal et violent. Leur paix ne peut pas être celle que Dieu veut pour l'humanité. Leur paix est basée sur la repression, l'imposture, le mensonge.
                         Noël, traditionnellement, signifie trêve. Et Andry Rajoelina a osé, en toute mauvaise foi, demander cette trêve après avoir mis fin unilatéralement et illégalement aux Accords avec les trois autres.  Tous ses actes ne sont que provocations mais il veut quand même la paix. C'est clair,  pour lui, la paix signifie se plier à toutes ses décisions iniques. Et ici, on peut paraphraser Jean Paul II qui disait "la prétention qu'a le terrorisme d'agir au nom des pauvres est une flagrante imposture". On peut aussi affirmer en ce qui concerne Madagascar que "la prétention qu'a Andry Rajoelina d'agir au nom du peuple est une flagrante imposture". Il est tout aussi clair qu'il est impossible de s'entendre avec un tyran. Tout ce que l'on peut faire c'est remettre son sort à Dieu sans rien lui céder. Réfusons sa transition illégale, illégitime basée sur la violence ! Réfusons même son projet d'élections législatives. Objectivement, la seule élection qui peut sortir le pays de la crise ne peut être que présidentielle puisque c'est la seule qui permet au peuple de se prononcer contre son imposture en votant massivement pour un de ses concurrents. Cette élection législative annoncée est juste un moyen malhonnête de rester plus longtemps au pouvoir. Il ne faut pas que la pression sur Rajoelina s'arrête ou s'atténue si on veut la paix véritable pour Madagascar. "Seule l'action peut donner la paix", a écrit Robert Charbonneau dans sa "Chronique de l'âge amer".  Continuons à dénoncer !
                       "Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté !" C'est dans l'Evangile selon Luc. Il a bien precisé "aux hommes de "BONNE VOLONTE". Alors joyeux noël à tous ceux qui se sentent concernés !

     

article paru sur rasl.trib.mid.over-blog.com

Commenter cet article